Bienvenue dans le monde du futur…

Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée

Téléphones, tablettes, ordinateurs et autres écrans sont devenus notre quotidien. Ils sont en constant développement pour nous offrir les meilleurs services possibles. Ils sont devenus des outils intelligents dont on ne peut plus se passer. Mais si ce n’était que le début ?

Avez-vous déjà entendu parler de Réalité Virtuelle (VR) ou de Réalité Augmentée (AR) ?

Quelques définitions

La VR est un moyen de transporter l’utilisateur dans une réalité différente de la sienne et composée de toute pièce. C’est une question de sensations sensorielles. A ne pas confondre avec l’AR qui est une technique utilisée pour intégrer des éléments virtuels dans le monde réel. Comme par exemple lorsque vous utilisez une photo sur un réseau social et que vous y ajoutez des éléments virtuels (moustache, chapeau, etc.) La réalité augmentée est apparue dans les laboratoires de recherche dans les années 1980. C’est donc loin d’être nouveau, pourtant ce n’est qu’aujourd’hui que nous la voyons en train de se développer.

Concepteur de réalité virtuelle

Il a fait de l’environnement 3D son métier. Il doit établir un cahier des charges qui permettra de monter de toutes pièces ce monde imaginaire dans lequel vous serez transportés et qu’il utilisera pour monter le monde virtuel dessiné par le Designer VR. Il utilise le logiciel ENGINE qui permet de concevoir l’architecture virtuelle.

Le designer

Le Designer de réalité virtuelle (VR designer) a pour rôle de dessiner un (ou plusieurs) monde virtuel dans lequel sera transporté l’utilisateur. Il s’occupe de la finition du jeu, de tous les dessins, les matières, l’éclairage et les couleurs à ajouter à ce qu’à fait le concepteur. C’est un maître de détails faits pour rendre l’expérience utilisateur plus immersive. Quant au designer de réalité augmentée (AR designer) son travail sera le même à la différence que son rôle sera d’amener ses conceptions virtuelles dans la vie réelle.

L’expérience utilisateur (UX)

L’UX est l‘expérience digitale de l’utilisateur. Il peut être transporté dans le monde virtuel ou l’amener à soi. Dans tous les cas, ses perceptions sensorielles seront sollicitées, que ce soit la vision ou l’ouïe. Cette expérience digitale doit répondre à ses attentes et à ses goûts en matière de design et de navigation. Les travaux des designers et du concepteur seront de transporter l’utilisateur dans un univers agréable à ses sens. Ses émotions devront être stimulées. Pour cela, différents outils pourront être sollicités. Les caméras, les jeux et les vidéos sont ce qu’il y a de plus répandu. Mais en matière de réalité virtuelle, maintenant il existe des techniques pour transporter l’utilisateur dans un autre monde, le casque par exemple. C’est un voyage immersif.

Dans quels domaines peut-on trouver de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ?

Aujourd’hui l’expérience utilisateur peut être mise en place dans de nombreux domaines. Ils seront créés en fonction de l’âge des utilisateurs et de leurs goûts. On retrouve évidemment ces réalités (AR et VR) sous forme de jeux, mais cela peut-être également utilisé pour la visite virtuelle d’un musée, dans le domaine de la santé, pour de la relaxation, de la détente ou de la sophrologie ou encore dans des applications sociales pour aider à supporter le confinement. On la retrouve également de plus en plus souvent dans le domaine de l’apprentissage et du tourisme.

Les expériences sociales de réalité virtuelle et réalité augmentée

Certaines plate-formes de jeux pourront être utilisées à plusieurs, pour les familles ou encore pour les personnes handicapées, pour leur permettre de vivre des expériences qu’ils n’auraient pas vécues autrement. Il existe des expériences de saut en parachute, de visites virtuelles de grandes villes ou de paysages par la réalité virtuelle sous format de vidéos 360. On retrouve également en immersion un voyage avec des dauphins.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de partager une expérience insolite à plusieurs. Cela permet également de créer un dialogue, une communication entre les utilisateurs.

Quel avenir pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont être la suite logique de toutes les interactions possibles. Cela permettra de regarder la météo, suivre le journal, se connecter à des réseaux sociaux. La réalité augmentée pourra donc offrir les mêmes services qu’un téléphone portable et bien plus encore. On en parle également dans le médical comme anesthésiant dans le futur. Toutes les grandes marques de l’électronique s’y sont mises, que ce soit Apple, Google ou encore Androïd.

« Selon les prévisions, en 2026, on retrouvera un casque de réalité virtuelle dans chaque famille. C’est l’avenir. » Adrien Mazzoran, créateur de Xtrem Virtual.

Article rédigé par Selina Rédac’
Vous pouvez également me retrouver sur facebook, sur ma page ou sur le groupe de LCE.